De l’ISO 14001 au référentiel OHSAS 18001
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis diplômée d’un baccalauréat technologique, en Sciences et Techniques de Laboratoire. En me renseignant plus précisément sur les débouchés après ce bac, j’ai découvert les métiers liés à l’environnement, même si c’était un objectif encore flou. J’ai alors choisi de poursuivre par un DUT HSE et j’ai trouvé un IUT proche de mon domicile qui proposait la formation en apprentissage. Jen’avais aucune expérience mais j’ai tout de même essayé de trouver une entreprise. Grâce à mes démarches, j’ai été acceptée dans l’usine Peugeot de Mulhouse pour laquelle j’ai effectué pendant deux ans des missions en sécurité et prévention des accidents. A l’issue du DUT, j’avais envie de découvrir autre chose que la sécurité qui n’était pas mon projet initial. J’ai alors écouté mon envie de mieux découvrir les métiers liés à l’environnement, et ce, sans pour autant abandonner la sécurité des travailleurs. La licence professionnelle de l’ig2e me paraissait intéressante, en raison de sa polyvalence dans ces deux domaines. Vos missions pendant votre alternance de licence ? J’ai été recrutée pour réaliser des missions en environnement au sein de l’entreprise Clemessy Motors, une entreprise de 90 salariés qui répare des moteurs électriques. En charge de la certification ISO 14001, j’ai été amenée à travailler sur la gestion des déchets, des produits chimiques, sur la réglementation relative aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. En ce qui concerne la gestion des déchets par exemple, mes missions ont consisté à la mise en place de plusieurs filières de tri, du regroupement jusqu’à l’élimination. Cela signifie trouver des prestataires, mettre en place des bennes de tri identifiables, former les salariés au tri, assurer des audits pour vérifier que le tri se réalise correctement. Pour Clemessy Motors, le tri est un enjeu important, avec 10 tonnes de déchets produits par an et répartis en déchets banals, déchets dangereux (colles, peintures, déchets de cuivre, de ferraille, papiers, cartons, bois et cartouches d’imprimantes…). La gestion des déchets m’a très vite été confiée de A à Z. J’en suis aujourd’hui la référente et cette mission est de ma responsabilité (gestion des BSD, déclaration annuelle des tonnages…). Notre réussite dans l’obtention d’une première certification ISO 14001 m’a permis d’obtenir un CDD d’un an en tant qu’animatrice QSE.
Votre poste actuel ?
Je vais poursuivre mes missions concernant la gestion des déchets et la réglementation ICPE qui va changer car Clemessy Motors va modifier ses installations. Au quotidien, mes activités sont très variées : analyses d’accident, audits chantiers, audits environnement (stockage des produits, qualité du tri), actions de surveillance ou de conseil. Je réalise toutes sortes de missions liées à la sécurité des travailleurs et à la protection de l’environnement. Lors de mon CDD, j’aborderai également le domaine de la qualité, pour ajouter une corde de plus à mon arc. Mais la principale mission qui m’a été confiée cette année est la mise en place d’un SMS selon le référentiel OHSAS 18001, sur lequel nous allons être audités en mai 2014. L’embauche en CDI pourrait venir après cette nouvelle certification.
Que retenez-vous de votre année ?
L’audit de certification ISO 14001 a été l’aboutissement de ma mission et il a été passé avec succès, ce qui a été une grande fierté.
Cette licence m’a fait découvrir de très nombreux domaines. J’ai apprécié que la formation soit très variée. Même si tous les enseignements ne correspondaient pas à 100 % à mon projet, cela a été un bon tremplin pour élargir mon horizon.
Un conseil ?
Garder une ouverture d’esprit, ne pas se contenter de faire ce que l’on sait faire. Élargir son horizon. S’enrichir de tout ce que l’on peut apprendre !